Projet Jira : Management d’équipe ou gestion d’entreprise ?



Pour infoℹ️ : Avant de commencer la lecture de cet article, sachez que les termes « Classic » et « Next-gen » ont été mis à jour. Voici les nouveaux termes :

Articles classiques

⬇️

Gestion d’entreprise

projets de nouvelle génération

⬇️

Gestion d’équipe

Cet article couvre toujours l’ancienne terminologie car certaines instances Jira n’ont pas encore accès à cette mise à jour.

Lors de la création d’un nouveau projet, Jira vous demande Choisissez un type de projet entre “Classique” et “Nouvelle Génération” (« Classique » ou « Next Generation » si la langue de votre compte est définie sur l’anglais). Lorsque vous commencez à utiliser Jira, vous faites généralement ce choix sans plus réfléchir après avoir lu rapidement la description du type de projet. Cette photo ne vous rappelle rien ?

jira cloud géré par l'équipe de direction de l'entreprise

Cependant, ceci Le choix est important pour votre utilisation future du projet, les deux types de projets n’offrent pas les mêmes fonctionnalités et se gèrent de manière différente. Faire le bon choix est encore plus important. Migrer un projet nouvelle génération vers un projet classique ou inversement est un processus fastidieux au cours duquel certaines données sont perdues. Afin de vous donner la première opportunité de choisir le type de projet qui correspond à vos besoins, nous comparerons pour vous ces deux solutions :

1️⃣

Nouvelle génération VS classique

2️⃣

Type de projet Jira : tableau récapitulatif

3️⃣

Quand utiliser les projets de nouvelle génération ?

4️⃣

Quand utiliser des projets classiques ?

Nouvelle génération VS classique

Du point de vue d’un utilisateur

Les projets classiques et nouvelle génération fonctionnent de la même manière en matière de création et de traitement des tickets. Les tickets créés par l’utilisateur peuvent être affichés sur un tableau Kanban ou Scrum et déplacés d’une colonne à une autre. L’interface est légèrement différente, ce qui profite à une nouvelle génération de projets qui bénéficient d’une interface plus soignée et de menus simplifiés et plus faciles à comprendre pour les utilisateurs moins expérimentés en logiciels.

peinture jira classique

Aperçu des tableaux dans les projets de nouvelle génération

Tableaux Jira nouvelle génération

Aperçu des tableaux dans les projets classiques

Du point de vue d’un administrateur

opérations globales des agences administratives

La principale différence entre les deux types de projets réside dans leur gestion et leur configuration.

Projets de nouvelle génération :

Pour les projets nouvelle génération/nouvelle génération, Chaque projet est indépendant et peut être configuré selon les besoins de l’utilisateur sans affecter les autres projets. Sa mise en place est simple grâce à une interface dynamique et très intuitive dont certains éléments seront abordés plus en détail plus loin dans cet article. Là La limitation de ces projets est qu’ils ne permettent pas de restaurer la configuration d’un projet dans un autre projet ; Chaque modification doit être reflétée manuellement, ce qui complique le déploiement et la standardisation.

Articles classiques :

ce La configuration des projets classiques est plus compliquée ; Il offre plus de fonctionnalités, mais Réservé aux administrateurs Jira. L’avantage de ces projets est que les éléments de configuration peuvent être réutilisés sur plusieurs projets, permettant un déploiement rapide et un meilleur contrôle sur la gestion de Jira.

Gestion des accès

Projets de nouvelle génération :

ce Simplifiez l’accès aux projets de nouvelle génération, qui permet aux administrateurs de projet de configurer rapidement les autorisations d’accès. 3 types d’accès peuvent être configurés :

• privé : seuls les administrateurs de projet et les personnes ajoutées au projet peuvent rechercher, afficher, créer ou modifier des tickets.

• limite : Toute personne ayant accès au site peut rechercher et consulter des billets, ainsi qu’ajouter des commentaires. Le droit de créer et de modifier des tickets est réservé aux personnes ajoutées au projet.

• Ouvrir : Toute personne ayant accès au site peut rechercher, visualiser, créer ou modifier des tickets.

Bien que faciles à configurer, contrairement aux projets classiques, les droits d’accès ne peuvent pas être personnalisés plus en détail.

Articles classiques :

Les administrateurs Jira peuvent configurer l’accès aux projets Classic à l’aide du système d’autorisation :

exister

Gestion classique des accès aux projets dans Jira Cloud

Ils sont plus complets que les projets de nouvelle génération, permettant de configurer les autorisations en détail et d’accorder différents droits d’accès en fonction du rôle des membres du projet, par exemple en définissant des utilisateurs avec les autorisations suivantes :

Créer un ticket

billets mobiles

Résoudre/fermer le ticket

Supprimer le billet

Gérer les sprints

processus de travail

Projets de nouvelle génération :

Dans une nouvelle génération de projets, Les utilisateurs peuvent modifier directement les flux de travail. Cette modification peut être effectuée depuis la table du projet par simple ajout d’une colonne, ou depuis le menu d’édition simplifié.

Workflow cloud Jira nouvelle génération

Menu d’édition simplifié

Dans les projets de nouvelle génération, les flux de travail sont partagés par tous les types de tickets du projet.

Articles classiques :

Dans les projets classiques, Les workflows ne peuvent être créés et modifiés que par les administrateurs Jira.

projet cloud classique de workflow jira

Workflow de projet Jira classique

Par rapport aux projets de nouvelle génération, ils offrent des fonctionnalités supplémentaires grâce à un système de conditions, de validateurs et de fonctionnalités de publication.

il est Plusieurs workflows différents peuvent être utilisés dans les projets classiques en fonction du type de ticketcomme un workflow dédié aux bugs, et un autre workflow dédié aux histoires et aux épopées.

Type de projet Jira : tableau récapitulatif

en voici un Tableau récapitulant les principales différences opérationnelles entre les deux types de projetsy compris ceux mentionnés précédemment :

projet nouvelle génération

Articles classiques

Interface utilisateur améliorée Interface utilisateur classique
Nouvelles fonctionnalités ajoutées régulièrement Les fonctions prédéfinies ont moins de modifications
L’interface conviviale, dynamique et intuitive facilite la configuration Configuration avancée réservée aux administrateurs Jira
Chaque projet est configuré indépendamment Les éléments de configuration peuvent être réutilisés dans plusieurs projets
Éditeur de workflow simplifié Éditeur de flux de travail avancé
Flux de travail commun à tous les types d’ordres de travail du projet Possibilité d’utiliser plusieurs flux de travail différents en fonction du type de ticket de projet
Champs personnalisés spécifiques au projet Champs personnalisés globaux : réutilisables d’un projet à l’autre
Accès : Autorisation simplifiée Accès : Accès avancé
Il n’y a qu’une seule table par projet Possibilité de créer plusieurs tables par projet
Rapports restreints Rapports étendus

Quand utiliser les projets Jira de nouvelle génération ?

Nous vous recommandons Choisissez un projet nouvelle génération et:

  • Votre équipe souhaite pouvoir configurer elle-même le projet et démarrer rapidement
  • Votre instance Jira se compose d’un petit nombre d’utilisateurs et ne devrait pas croître
  • Le nombre de projets dans votre instance diminue

Quand utiliser les projets Jira classiques ?

Nous vous recommandons Choisissez un projet classique et:

  • Vous envisagez de réutiliser des éléments de configuration (autorisations, workflows, champs personnalisés, etc.) sur plusieurs projets
  • Votre instance Jira continuera de croître et d’évoluer
  • Vous souhaitez plus de contrôle sur la configuration de votre instance Jira
  • Vous souhaitez utiliser certaines fonctionnalités avancées qui ne sont pas disponibles dans les projets nouvelle génération

Si vous hésitez encore entre ces deux solutions, Nous vous recommandons de vous concentrer par défaut sur les projets traditionnels. Bien que la configuration soit plus complexe, d’après notre expérience, elles sont plus faciles à maintenir à long terme. Si vous avez des questions, vous pouvez également contacter un de nos experts.

Contactez-nous!
Newsletter Atlassian

Post-Projet Jira : Management d’équipe ou gestion d’entreprise ? est apparu en premier sur Modus Create.



gadgets les plus récents 2024

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *